Les services essentiels à rechercher dans une agence
Pour sélectionner une agence marketing à Shawinigan adaptée à vos besoins, il est essentiel d’identifier les services fondamentaux qui généreront des résultats concrets pour votre entreprise. Une agence complète devrait proposer plusieurs expertises complémentaires pour construire votre présence numérique de manière cohérente.
Création de site web et conception personnalisée
Le site web constitue la pierre angulaire de votre présence en ligne. Une bonne agence doit offrir des solutions de conception web adaptées à vos objectifs spécifiques. Recherchez une expertise en :
- Création de sites responsifs adaptés aux appareils mobiles et tablettes 6
- Développement de sites vitrines, e-commerce ou plateformes complexes 7
- Expertise avec des plateformes comme WordPress, Shopify ou Drupal 8
- Processus de conception impliquant le client dans chaque étape 8
Une agence comme ADN communication, établie depuis plus de 20 ans à Shawinigan, propose des services de “conception de sites Internet, de boutiques en ligne et solutions Web sur mesure” 9. De même, Jinnove se spécialise dans “la conception Web sur mesure” avec des sites “facilement modifiables et évolutifs” 8.
Par ailleurs, Cyberperformance se distingue au Québec par son expertise en création de sites web, bien que située en dehors de Shawinigan. Notre méthode de travail à distance avec Google Workspace permet des échanges fluides et transparents malgré la distance géographique.
Référencement naturel (SEO) et optimisation locale
Le SEO est indispensable pour assurer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.
Une agence compétente en référencement doit maîtriser :
Le référencement naturel (SEO) représente “l’ensemble des techniques permettant à un site Internet d’apparaître dans un moteur de recherche (ex : Google), sans payer ce moteur de recherche” 10. L’intervention d’une bonne agence SEO s’effectue à trois niveaux essentiels : “l’aspect technique du site, l’optimisation du contenu et l’obtention de liens entrants” 10.
En effet, contrairement à la publicité Google, “le SEO vous permet de bénéficier d’une ‘visibilité gratuite’ sur les moteurs de recherche” 10. Ainsi, “bien positionné, votre site web deviendra un actif important de votre entreprise qui sera source de visiteurs, prospects, clients et plus généralement profit à moyen terme” 10.
Il faut toutefois être patient, car “une durée de 4 à 6 mois est généralement nécessaire pour obtenir des résultats significatifs” 10.
Publicité en ligne : Google Ads et réseaux sociaux
Les campagnes publicitaires en ligne constituent un levier d’acquisition rapide de clientèle. “Lorsque vous avez besoin de résultats immédiats, rien n’est plus efficace qu’une bonne campagne Google Ads” 11.
Un avantage majeur des campagnes Google Ads par rapport aux médias traditionnels est que “vous ne payez que pour les clics RÉELS que vous recevez” 11. En d’autres termes, “la publicité peut être vue 500 fois, mais vous ne payez que pour les personnes qui ont cliqué dessus pour visiter votre site Internet” 11.
Une agence Google Ads professionnelle devrait vous aider à :
- Fixer des objectifs marketing clairs
- Choisir le type de campagne adapté
- Cibler précisément votre zone géographique
- Sélectionner les mots-clés pertinents
- Définir un budget optimal11
De plus, les campagnes sur les réseaux sociaux sont essentielles pour “capter l’attention des usagers” 5. Une bonne agence peut gérer vos campagnes sur “Tiktok, Facebook, YouTube, LinkedIn et bien plus encore”5.
Marketing de contenu et gestion des réseaux sociaux
Le marketing de contenu et la gestion des médias sociaux sont désormais incontournables. “L’utilisation des réseaux sociaux ou médias sociaux de nos jours est incontournable” 6.
Une agence performante doit proposer :
- La création de “contenus pour les réseaux sociaux qui captivent votre audience et suscitent l’engagement” 12
- Des “publications pertinentes et attrayantes” avec des “visuels attractifs et des messages percutants” 12
- La gestion active de votre communauté pour “renforcer les liens” 12
- L’analyse régulière des performances de vos publications 12
En matière de contenu marketing, “les membres d’une bonne équipe marketing créent du contenu optimisé pour les moteurs de recherche tels que Google et Bing” 5. Ce contenu doit être éducatif et de qualité pour “vous positionner en tant qu’expert et attirer du trafic organique” 13.
Même à distance, Cyberperformance offre un service personnalisé grâce à sa méthodologie de travail utilisant Google Workspace pour l’échange de fichiers, les partages d’écran via Google Meet et un système avec Asana garantissant une transparence totale sur l’avancement de vos projets.