C’est ici qu’intervient l’équation tf-idf (term frequency-inverse document frequency). Cette équation aide les moteurs de recherche à déterminer si un mot clé doit être utilisé pour classer les pages des sites Web. Je vais essayer de l’expliquer aussi clairement et simplement que possible : vous pouvez utiliser cette équation pour déterminer si un mot ou une expression spécifique a un poids plus important que les autres mots et expressions, ce qui vous aidera à décider combien de fois il doit apparaître sur les pages de votre site. Cela vous permet d’influencer le classement de votre page dans les SERP lorsqu’une personne recherche ce terme ou cette expression spécifique.
L’exemple suivant illustre très bien le concept : supposons que quelqu’un recherche “hôtels de la ville de New York”
Laissez votre site Web hors de l’équation et il devrait être bien classé
Voici un autre exemple : disons que quelqu’un cherche “hôtels à New York”
Voyons combien de pages pertinentes contiennent le mot “hôtels” (indice : presque toutes). Vous pouvez en conclure que ce mot clé est utilisé très fréquemment sur les moteurs de recherche et qu’il serait difficile de se démarquer de la concurrence en utilisant cette approche. Maintenant, faisons quelques calculs simples, d’accord ? Si vous avez une page Web de 10 000 mots et que 3 % de ces mots se trouvent dans une expression spécifique, 300 mots clés sur 10 000 ne se retrouvent que dans votre seule page. Mais un mot sur 1000 vous donnera 1000 termes ou phrases, ce qui signifie que si vous avez une page Web de 10 000 mots contenant un seul mot clé pertinent, vous pouvez faire figurer ce mot clé dans les 300 premiers résultats de Google.
Vous pensez peut-être qu’en ajoutant davantage de mots clés, vous obtiendrez un meilleur classement, mais cette approche est erronée. Si votre site offre un contenu de qualité et des liens vers lui depuis d’autres sites Web, en particulier des sites réputés, votre classement dans les moteurs de recherche s’améliorera avec le temps. Mais ne vous laissez pas abuser par toutes les astuces que l’on essaie de vous vendre. Si quelqu’un prétend qu’il peut vous faire apparaître sur la première page de Google avec quelques astuces ou tactiques, il vous ment probablement.
J’espère avoir réussi à expliquer ce concept de manière suffisamment claire pour qu’une personne qui n’est pas très familière avec le référencement puisse le comprendre. Même si leur offre semble trop belle pour être vraie, il est fort probable qu’ils ne disent pas la vérité. Et même si c’est vrai, ils ne vous diront probablement jamais combien de liens vous devez obtenir pour que votre site apparaisse en page 1 de Google, ou combien de contenu de qualité vous devez avoir pour être bien classé.
Google améliore constamment son algorithme de recherche
Il le fait afin de fournir les meilleurs résultats possible aux personnes qui recherchent quelque chose en ligne. Chaque fois qu’une personne effectue une recherche sur Google, Google calcule les pages qui conviennent le mieux à cette requête spécifique et affiche ces résultats en premier lieu, sous la liste habituelle des résultats organiques. La popularité de votre classement peut également évoluer dans le temps
parce que de nombreux facteurs entrent en jeu dans le référencement,votre classement peut changer en fonction de l’heure de la journée, de l’endroit où vous vous trouvez et de bien d’autres facteurs. Pour avoir une bonne idée des mots clés que vous devez viser pour votre site Web, faites une recherche sur Google avec l’expression ou le terme que vous souhaitez utiliser.
Dans l’exemple ci-dessus, nous avons besoin de plus de 3 % dans une seule page Web, mais dans la plupart des cas, avec le référencement, cela ne permet même pas d’atteindre la première page. Vous avez besoin de liens depuis d’autres pages également et si quelqu’un vous propose un moyen facile d’être n°1 sur Google en seulement trois étapes simples – fuyez ! C’est impossible !
J’espère avoir pu expliquer ce concept assez clairement pour que tout le monde puisse le comprendre. S’il y a quelque chose qui n’est pas clair dans mon explication, faites-le-moi savoir dans les commentaires. Aussi, n’hésitez pas à me faire savoir si vous avez des questions sur le référencement auxquelles je pourrais répondre. Merci de votre lecture !
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